Reconnaître un bon outil de gestion de projet n’est pas forcément simple pour les entreprises qui sont peu familières avec ce concept. Voici donc quelques fonctionnalités parmi les plus utilisées, si vous souhaitez déployer votre activité !
1. Planification
Cette fonctionnalité constitue la base d’un logiciel de gestion de projet, de manière à suivre et à améliorer l’avancement de vos tâches. Vous pouvez ainsi voir quels sont vos délais, si vous les respectez et s’il existe des risques, afin de prévenir les mauvaises surprises. Pour aller plus loin, nous vous permettons de partager votre calendrier avec les membres de vos équipes, mais aussi de paramétrer des notifications automatiques à l’approche de vos échéances de jalons.
2. Gestion des tâches
Que seraient les outils de planification de projet sans gestion des tâches ? Celle-ci consiste à subdiviser vos projets en étapes intermédiaires, auxquelles il vous faudra allouer vos ressources et fixer une échéance. Ce jalonnement est même indispensable.
Teamleader inclut bien entendu ce module, mais notre outil ne s’arrête pas là. Pour vous épauler au maximum, il vous propose également la mise en place d’un chemin critique, correspondant à la succession idéale des tâches.
Grâce à cela, optimiser votre rentabilité n’aura jamais été aussi simple !
3. Collaboration et communication
La réussite de vos projets dépend grandement de la qualité de votre communication et de vos collaborations. Justement : les outils de planification de projet sont indispensables pour centraliser les données et les rendre accessibles à tous !
Vous n’aurez donc plus à courir après les informations et à créer des doublons : tout est réuni en un seul emplacement, et régi par une gestion des accès personnalisée.
Vous gagnerez donc du temps et parlerez le même langage, au sein de votre entreprise !
4. Rapports et analyses
Afin de poser un œil objectif sur vos performances et de discerner quels sont les axes améliorables, les rapports d'analyse et les statistiques sont extrêmement utiles.
Ils vous permettront de comprendre en profondeur ce qui marche et ce qui doit être réétudié, pour faire toujours mieux !
5. Gestion de la capacité et du budget
Les modules de gestion des ressources font partie des piliers des outils de planification de projet. Grâce à eux, vous pouvez affecter votre personnel aux tâches que vous aurez définies, et maîtriserez nettement mieux votre capacité !
Vous ne serez donc jamais à court de travailleurs, et pourrez également lisser la charge selon les responsabilités et compétences de chacun.
6. Suivi des temps
Il est indispensable de savoir combien de temps vous prend chaque tâche, afin de fixer des prix justes et d’améliorer votre planification. Selon les outils de gestion de projet utilisés, il est justement possible de connaître en moyenne le temps passé sur chaque phase d’un projet, dans l’optique de réaliser des estimations réalistes et rentables.
Chez Teamleader Focus, justement, nous vous permettons d’enregistrer votre temps passé sur telle ou telle tâche !
7. Application mobile
Les chefs de projet savent à quel point il est intéressant de pouvoir suivre leurs missions, y compris lorsqu’ils ne sont pas au bureau. Une application mobile est alors idéale afin d’accéder à ces informations cruciales, et ce, même en déplacement !
Cela vous aide à maintenir un contact avec vos équipes, tout en visualisant l’avancement de vos projets et en suivant la facturation de vos tâches.
8. Intégrations
Un bon outil de gestion de projet permet également une intégration avec vos outils favoris, afin de simplifier la conduite du changement ! Boîtes mail, calendriers, logiciels de traitement de texte, CMS… Toutes vos données sont ainsi exploitables à tout moment et partout, pour gagner du temps et faciliter la vie de vos équipes.